Compte-rendu RV avec mairie de secteur du 13-14e arr.

Participants mairie             :         Romain Brument, délégué aux crèches et aux écoles

Participants parents          :          Mouniya Souffy (maternelle) 

                                                          Estelle Casabianca (élémentaire)

 

 

 

Distinction mairie centrale / mairie de secteur : Les bâtiments de l’école appartiennent à la mairie qui est en charge de leur entretien et déploie du personnel employé par la mairie (à la différence des enseignants qui dépendent de l’Education Nationale).

 

Nombre de décisions sont prises au niveau central mais les interlocuteurs des mairies de secteurs sont des relais pour faire passer des messages à la mairie centrale (demande de moyen, alerte sur la sécurité, besoins) qui arbitre entre toutes les demandes.

 

 

Communication

 

Suite au changement de mandature en juin 2020, un suivi trimestriel nous est proposé au travers d’un rdv périodique à la mairie avec d’autres parents référents d’écoles du secteur.

 

 1/ Travaux

 

Le responsable à la mairie centrale (adjoint au plan école), Pierre-Marie Ganozzi, a intégré les 2 zones saturées du secteur que sont :

-       la zone de l’école Simoncelli

-       la zone de Château-Gombert

 

Il est prévu de construire un commissariat et une école pour désengorger cette zone et absorber l’afflux de population des nouveaux logements.

 

De ce fait, il est peu probable que M. Ganozzi accepte une extension du réfectoire de l’école Athena. Cependant, nous lui avons soumis l’idée et Romain Brument prendra contact directement auprès des directions pour une visite probablement pour jeudi 29 ou vendredi 30. L’objectif constater sur le terrain les travaux d’aménagement raisonnablement envisageables notamment ceux pour l’agrandissement du réfectoire

 

 2/ Agents territoriaux d’entretien (personnel de cantine, ATSEM,)

 

2 solutions de fond : La mairie de secteur a demandé à la mairie centrale (Pierre Huguet) d’arrêter de déplacer les agents d’une école à l’autre pour palier aux récurrents manques d’effectifs ; absences maladies ou grèves.

Une resectorisation du secteur C auquel appartient l’école Athena est prévue pour améliorer l’organisation et la répartition des 700 agents municipaux (cantine, ATSEM …).

 

Solution court terme : un état des lieux précis des absences non remplacées ou tout autre problème documenté peut être adressé directement à Romain Brument qui appuiera notre demande afin que notre école ait son effectif complet d’agents municipaux.

 

C’est grâce à la mobilisation des parents et un exposé précis de la situation qu’une solution pérenne et satisfaisante été trouvée à l’école de la Parade concernant la gestion du personnel.

 

 3/ Dérogations

 

 

L’école étant saturée, normalement, aucune demande ne devrait être acceptée cette année par la mairie. Si besoin, il est à l’écoute.