Compte rendu d'une entrevue entre parents délégués et responsable de restauration

Participants parents : Christel SANCHEZ - Karine AUDIER - Laurence KOKOYAN-POUGET - Estelle CASABIANCA 

Participants cantine : Responsable de la cantine et équipe 

 

 

Lors de cette entrevue, les parents élus présents ont remonté la lassitude, incompréhension, fatigue, conséquences financières et professionnelles des parents qui subissent ces grèves à répétition et qui nuit au climat global de l'école. 

 

Parmi les points abordés, en voici 2 points sur lesquels nous avons sollicité un retour de la part du personnel de la cantine : 

· Grève récurrentes (décembre et juin) : il y a beaucoup d'absentéisme dans d'autres écoles de la ville à ces périodes et là encore, le manque d'effectif couplé à la réaffectation par la mairie des agents, engendre une lassitude des agents présents qui récupèrent le travail des agents absents d'où l'augmentation de l'absentéisme (cercle vicieux). 

· Grève d'1 heure : les parents font appel à la conscience collective pour expliquer que cette façon d'alerter sur le manque de personnel nuisait uniquement aux parents à moindre coût (1h de salaire en moins) pour les agents sans que cela ne porte ses fruits au niveau mairie. Les parents demandent aux cantinières d'envisager d'autres actions afin de sortir de cette impasse qui crée un climat très délétère pour les parents, enfants et cantinières. Les syndicats déposent les préavis de grève et chaque agent est libre de faire grève ou non (si grève : minimum 1h, horaire imposé à 11H30). 

 

L’équipe cantine d’Athéna fait partie du secteur C de la mairie qui regroupe les 4eme, 5eme, 13eme, 14eme arrondissements. Chaque secteur à son propre responsable qui impose un fonctionnement et une organisation dans son périmètre. 

 

 

Les problèmes rencontrés par le personnel de la cantine de l’école Athéna: 

 

- manque d'effectif : le quota officiel est d' 1 agent pour 50 enfants. Il y a 270 élèves inscrits. Lorsqu’un service a lieu, 220 élèves sont dans la cour. Il devrait y avoir 4 à 5 agents dans la cour, ce qui n’est pratiquement jamais le cas 

- conditions de travail non respectueuses des enfants : service de 11h jusqu'à 14h, bruit, stress, cri, ... 

- personnel absent/en arrêt maladie non remplacé même en cas d’arrêt longue durée 

- personnel déplacé dans d'autres écoles du jour au lendemain 

 

 

A cette situation déjà tendue, s’est rajouté la lourdeur de la mise en place du protocole sanitaire renforcé suite à la "COVID 19" : 

 

- le service passe de self service à service à table 

- chaque enfant doit manger à la même place à chaque service 

- obligation de faire manger les enfants selon leur «groupe» soit 5 services (30 à 50 enfants par service) entre 11h et 14h obligatoirement 

- le service s'effectue à table par le personnel enfant par enfant 

- l'eau est servie par le personnel enfant par enfant. Le pichet d'eau n'est plus à disposition des élèves. 

- les tables doivent être désinfectées entre chaque service. 

L'application du protocole est contraignante et les cantinières ne peuvent pas prendre l'initiative d'interpréter le "matériellement possible" mentionné dans le protocole surtout au vu du renforcement du protocole applicable au 1er février. 

- La formule entrée, plat et dessert a été modifiée sans qu'une information ne soit donnée aux parents et sans modification de tarif : il n’y aura plus d’entrée (décision municipale) 

- Le pique-nique est décidé par le responsable de secteur et non par le personnel de la cantine en fonction du nombre d'agent présent sans qu'aucun quota ne soit pris en compte. 

Les parents délégués envisagent d'autres actions et restent mobilisés afin d'alerter la mairie de la situation de notre école et demander des moyens supplémentaires. 

 

Vous pouvez contacter les représentants des parents d'élèves à parents.athena@gmail.com

 

Vous trouverez sur ce lien des articles de presse : https://www.20minutes.fr/marseille/2967627-20210202-marseille-mairie-trouve-nouvel-accord-syndicats-greve-ecoles?fbclid=IwAR1ooVvrllgT5RWZ2rtMI_N4VcBSY8nEq5oN35FqLrhcA2hbH4T38ypCkjQ

 

https://www.20minutes.fr/societe/2959451-20210122-coronavirus-marseille-soupe-grimace-face-protocole-sanitaire-ingerable-cantines

 

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