TAP : Lettre à la Mairie

Un courrier a été envoyé ce jour a la mairie de secteur afin d'obtenir un rendez vous, ceci pour  travailler ensemble à la mise en place des activités périscolaires dans notre école.

Lettre Mairie 13-14_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 125.4 KB

20/11/14

 

Compte-rendu de la réunion avec Mme D’Angio (Mairie des 13/14) concernant la mise en place des TAP

 

La rencontre avec Mme D’Angio a eu lieu jeudi 20 novembre à l’école, en présence de 4 parents d’élèves délégués (JFC, SD, CD, VV).

La rencontre s’est bien déroulée. Mme D’Angio semble maîtriser son sujet et s’est engagée à suivre de près le dossier de l’école élémentaire Athéna auprès de la Mairie centrale. Elle s’est également engagée à communiquer régulièrement sur l’avancement des TAP avec les parents délégués, ce que nous ne manquerons pas de vérifier et de lui rappeler si besoin.

Nous sommes globalement satisfaits de cette rencontre qui aura permis de nous faire connaître de notre Mairie de secteur et qui devrait rapidement porter ses fruits.

Ci-dessous, un résumé des différents points abordés et des informations dont nous disposons à ce jour.

 

Bilan des TAP sur notre secteur :

Des réunions entre les Mairies d’arrondissement et Mme Casanova ont lieu tous les jeudis (sauf jeudi dernier).

Voici le bilan en ce qui concerne notre secteur : Sur 98 écoles, 4 écoles ont bénéficié des TAP dès la rentrée de septembre ; depuis 1 semaine, c’est le cas de 24 écoles supplémentaires ; demain, 6 écoles doivent se rajouter à la liste et il faudra en compter 3 de plus la semaine prochaine.

Concernant notre école, les parents délégués informent Mme D’Angio que la mise en place de ces TAP est essentielle pour 85% des parents ayant participé au sondage en ligne.

Un comité de suivi s’est réuni le 18 novembre dernier à l’Inspection Académique (voir le compte rendu sur le site : http://notrereformedu16.wordpress.com/2014/11/19/comite-de-suivi-du-18-novembre-compte-rendu/), réunion à laquelle les Mairies de secteur n’ont pas été conviées.

Afin d’avoir des détails sur les annonces faites lors de ce comité, Mme d’Angio a contacté Mme Casanova hier. Voici donc les dernières informations disponibles :

Les inscriptions aux TAP se feront dans toutes les écoles de Marseille entre le 12 et le 16 décembre afin de prévoir la mise en place définitive de ces activités périscolaires le vendredi 9 janvier 2015.

D’autre part, les parents d’élèves délégués ont contacté Mme Devesa (Mairie centrale) qui a donné les informations suivantes :

-          une association serait désignée pour assurer les TAP de notre école. Mme Devesa n’a pas souhaité communiquer le nom de cette association, car avant sa mise en place effective, une validation politique en conseil municipal le 15 Décembre prochain est nécessaire (signature avec l’association porteuse du projet et demande de subvention validée) ; Mr Bertin (Mairie centrale) a confirmé cette information et précise que si la validation n’était pas à proprement dite complètement validée au prochain conseil municipal, les TAP pourraient quand même débuter dès le 9 janvier 2015 ;

-          les inscriptions pour ces activités parviendront aux parents au début du mois de Décembre et seront à retourner entre le 12 et le 16 Décembre (estimation des besoins en encadrants*) ;

-          Ensuite, un conseil d’école extraordinaire se réunira afin que Mme Cini (référente de la mairie pour les TAP de notre école) puisse présenter les activités et que l’occupation des locaux soit votée par les enseignants.

-          Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies que pourront commencer les TAP.

Mme Cini et Mr Melloul (coordonnateur de secteur et responsable de Mme Cini) n’ont pas communiqué d’informations supplémentaires. En fait ils sont eux aussi en attente d’information de la mairie centrale.

* Le taux d’encadrement officiel annoncé est le suivant :

1 encadrant pour 14 enfants en Maternelle

1 encadrant pour 20 enfants en Elémentaire.

Mme D’Angio reste notre interlocutrice privilégiée et reste disponible pour tout autre questionnement.

 

Actions de la Mairie de secteur en réponse aux questions des parents d’élèves délégués :

La Mairie des 13/14 a envoyé un courrier aux directeurs d’école avant les vacances de la Toussaint afin de recenser les besoins en encadrement pour les TAP de notre groupe scolaire. Mme D’Angio nous confirme que ce document n’est pas parvenu jusqu’à notre école. Il sera renvoyé dans les jours prochains.

-          En attendant le démarrage des activités, aucune garderie ne peut être envisagée le Vendredi après-midi, que ce soit par la Mairie centrale comme par la Mairie de secteur, le personnel ATSEM n’étant pas habilité à exercer cette fonction. Renseignement pris, il n’y a pas de possibilités pour les AIL de garderie le vendredi après-midi sur notre site.

-          Parallèlement, une seconde solution est peut-être réalisable : proposer aux parents qui le souhaitent d’inscrire leurs enfants au Centre Aéré de La Batarelle (ouvert pour l’occasion) ce qui permettrait l’accueil des enfants le vendredi entre 13h30 et 18h. La capacité de ce centre est d’environ une centaine d’enfants. Mme D’Angio doit prendre contact avec eux afin de connaître le nombre de places disponibles. Si les conditions d’accueil le permettent, les parents délégués communiqueront au plus tôt cette information aux parents d’élèves par le biais d’un mot dans le cahier de liaison. Mme D’Angio s’engage à accélérer, si nécessaire, les procédures d’inscription. Un lien actualisé vers le site internet de la Mairie des 13/14 sera proposé sur le site des parents d’élèves dans les prochains jours.

 

Enfin, Mme D’Angio a été informée de l’absence de réactivité et du manque d’implication de son représentant, Mr Beauval, lors du dernier conseil d’école. Apparemment, Mr Beauval serait venu en remplacement de Mme Di Nocera (et non pas de Mme D’Angio comme cela avait été annoncé). Les parents d’élèves en prennent bonne note et espèrent que le dialogue sera possible et constructif avec cette personne lors des prochains conseils d’école.